Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Dames de Dakar
28 janvier 2008

Le marché des petites dames de Dakar

Tout d'abord une petite précision, Dame Boucle-D'or et Dame Macaron n'habitent pas dans le même quartier de Dakar, ce qui ne nous empêche absolument pas de communiquer très activement et de passer de nombreux moments ensemble.

Selon les dires de Monsieur Macaron, lorsque je ne suis pas au téléphone avec Dame Boucle-D'or, c'est que je suis sur MSN avec elle, si je n'y suis pas c'est que je suis en train de lui envoyer un mail, et si rien de tout cela c'est que nous sommes ensemble !!!!

Puisque nous avons vraiment l'impression que vous attendez avec impatience quelques photos de notre vie quotidienne, je suis donc partie ce matin, comme très souvent, faire un petit marché, mais chose beaucoup moins habituelle j'avais mon appareil photo autour du cou ... une vraie touriste !!!!!

Me voici donc devant l'entrée du plus grand marché de la ville qui est à deux pas de la maison : le marché Kermel.

DSC_0002

Avant de continuer il faut tout de même que je vous dise que je suis une inconditionnelle de Dakar, c'est à dire que je ne suis pas toujours très objective , même pas du tout ,que j'adore ma vie ici, ce qui n'est pas le cas de toutes les épouses expatriées !!!!!! c'est donc qu'il doit y avoir des mauvais côtés... mais où ????

La grande particularité de Dakar est que lorsque vous arrivez où que ce soit, tout le monde vous salut, d'un "bonjour, ça va ?" et vous de répondre "ça va bien et toi ?" et cela trois ou quatre fois de suite pour enchaîner ensuite " "et monsieur ça va ?", "et la famille ? " " et les enfants ? " ,cela fait une bonne entrée en matière et forcement ensuite on a un peu l'impression de se connaître.

Et puis la famille Macaron ils la connaissent un peu , 4 ans ici , de plus petit macaron est arrivé tout bébé, et des bébés macarons dans une poussette Mac Laren au marché Kermel cela ne passe pas inaperçu !!!

retour au marché, les légumes sont superbes ce matin, voyez plutôt :DSC_0007DSC_0025DSC_0023DSC_0020DSC_0026

Il y a aussi notre poissonnier, grâce à lui nous dégustons lotte, turbo, carpe rouge et autres poissons, le tout à moins de deux euros le kilo, je sais ça fait rêver.

Ce matin ces petits crabes encore vivants me tendaient les pattes avec tant d'insistance ... ils feront un délicieux déjeuner !!!!

DSC_0011

Maintenant juste pour le plaisir une photo de l'étal du  boucher, et de mon petit vendeur d'oeufs :

DSC_0012

DSC_0028

et enfin pour terminer et parce qu'il en avait tellement envie j'ai pris une photo de mon petit porteur, qui m'accompagne à chaque marché, qui apparait comme par magie dès que je pose un pied à Kermel : Souleiman, à ce propos merci à papa .... il comprendra.

DSC_0031

Bon et alors là vous vous dîtes, mais Dame Macaron elle fait comment pour faire le marché, passer trois heures sur son blog pour son premier post, (écrire ce n'est rien mais les photos ... nous sommes en Afrique et elles mettent des heures pour se télécharger sur le blog !!!!) donc comment fait-elle pour préparer ses petits crabes qu'elle n'ose même pas attraper ???? et bien là c'est le moment de vous présenter Marie-Claire qui est à la maison avec nous et à qui j'ai confié (avec grand plaisir) mon tablier, qui est la reine de la cuisine et que je remercie mille fois parce que chaque jour, grâce à elle nous "mettons les pieds sous la table" pour déguster ses petits plats . 

DSC_0001

La semaine prochaine "les petites dames de Dakar au Supermarché".

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ce reportage haut en couleurs!!! Il réchauffe notre hiver!
P
OK, c'est décidé, à défaut d'être mutée dans un trou au fond des ardennes je demande Dakar ! Tout est possible non avec ma copine la grande muette (en tout cas il est toujours possible de rêver) ?
C
quelle poésie.. un véritable rayon de soleil dans nos vies" métro" pleines de grisaille !!<br /> Continuez de nous faire rêver ainsi les p'tites dames de DAkar!!
U
merci pour ce post ! je connais quelqu'un qui rêve de m'emmener là-bas et grâce à vous je vais bientôt me décider !!
E
Un grand merci pour cette visite et ces belles photos qui me font oublier ma grisaille normande.<br /> Moi aussi je suis preneuse de recettes !<br /> A très bientôt
Les Petites Dames de Dakar
Publicité
Publicité